• des membres du CA,
  • des coordinateurs/trésoriers des différents producteurs,
  • de la coordination liste (gestion des adhésions),
  • des organisateurs de la distribution (planning, émargement),
  • des personnes chargées de l’animation et de la communication (participation et organisation à des manifestations, dégustations, relations avec la mairie)

Bilans

Légumes : satisfaction globale des adhérents (50 paniers, Jean-Michel fournissant également 30 paniers à l’AMAP de St Denis de Pile)) même si certains ont parfois du mal à écluser les poireaux, betteraves et cèleris. Des salades variées sont à venir, des tomates hybrides sont prévues cette année (anticipation aurait été nécessaire pour demander des variétés de tomates anciennes qui avaient été fortement appréciées l’été dernier). 90% de la production de choux a été perdu, satisfaction pour les carottes et les paniers « ratatouille » de l’été. Le prix est en augmentation d’environ 1% (prévisionnel de 624€ en 2010/2011 à 630€ en 2011/2012 mais en réalité 664,61€ de légumes fournis cette année) et se regarde sur l’année (lissage). 3 semaines de vacances sont programmées (une à la Toussaint et deux à Noël), et 4 semaines de non-livraison environ entre mi-avril/mi-mai qui ne sont pas des vacances mais une préparation de la saison printemps/été !!!

Pain : 21 familles prennent du pain et autant bénéficient maintenant de pain aux céréales. Notre boulanger Jérôme vient de faire la connaissance d’un producteur de farine bio dans le Médoc et va la tester prochainement. Satisfaction générale, débat sur la faisabilité de binômes et question sur un pain « surprise » pour varier le type de pain.

Laitier : environ 30 familles passent des commandes et un rappel est fait du fonctionnement (engagement, commande, distribution). Un guide est suggéré pour soutenir les distributeurs qui débutent. Inversion des rôles entre le coordinateur titulaire et suppléant, du coup dépôt des chèques Philippe THOMAS au 91 avenue Pasteur à Floirac.

Pomme : le rythme des commandes est régulier, plusieurs AMAP travaillent avec le producteur mais pour notre livraison, avec le coût du déplacement, il faut 300 kg par livraison (jamais atteint) mais un engagement à l’AMAP d’Artigues vient d’être conclu et permet au producteur d’envisager cette rentabilité. Rappel de l’organisation d’une journée au verger des coteaux le 21 mai, réengagement à venir à partir de septembre 2011.
A propos d’une plainte transmise par mail, nous rappelons que les liens se créent lors des distributions, courtoisement et simplement, et en participant aux « animations/dégustations ». Ces moments favorisent les échanges et les rencontres entre les adhérents, et avec le CA et les coordinateurs.
Les bouteilles de jus de pomme peuvent être rapportées pour le laitier (étiquette à enlever).

Viande bovine : Entre 300 et 500 kg par commande pour l’AMAP Floirac et Bordeaux Bastide. Un engagement doit être validé en demandant s’il est possible de fonctionner avec un prix fixé à l’avance sans appoint à faire le jour même.
Volaille : un engagement vient formaliser les livraisons en place depuis quelques mois, en demandant de payer les produits le mois précèdent la livraison. Question du maïs ?

Bière et limonade, miel : les engagements vont être diffusés la semaine prochaine, avec le principe d’une livraison mensuelle (1 fois tous les 2 mois pour le miel), chaque premier mercredi du mois. Les commandes se font de mois en mois, en payant les produits à l’avance. Les bouteilles peuvent être récupérées par le producteur.

Adhésions

L’adhésion à L’Arrosoir ô Légumes pour une année est fixée à 10€ par famille (5€ pour une personne) et se fonde sur l’engagement auprès du maraîcher, central et à l’origine de l’association. Pour les personnes déjà adhérentes jusqu’en novembre, un appel à cotisation de 5€ (ou 2,5€) est demandé pour la période de décembre à avril 2012.
La chartre et ses annexes vont être mises à jour.

Postes à pourvoir

La coordination maraichère consiste à rencontrer Jean-Michel environ tous les 15 jours environ pour échanger avec lui. Monsieur Emmanuel ARAGON propose de prendre la suite de Micheline BRUN.

Questions diverses

Une nouvelle adhérente propose par ses connaissances des nouveaux produits (agneau à St Antoine sur l’Isle, vin à Latrenne) et est invitée à organiser une rencontre avec le CA.
Une autre personne présente un nouveau magasine gratuit « Vie ma rive », édité en 15000 exemplaires et propose d’en apporter lors des distributions.
Patrick, notre « communiquant », évoque ses contacts avec la mairie, qui sollicite l’association pour divers projets et réflexions. En particulier la possibilité d’étendre les conditions d’approvisionnements type AMAP aux habitants à faible revenus, en partenariat avec le CCAS de la commune, Patrick faisant un appel aux éventuelles personnes intéressées pour l’accompagner.

Constitution du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 3 à 9 personnes élues pour un an. Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement « administratif » de l’association (décisions organisationnelles, convocation et élaboration de l’ordre du jour des Assemblées Générales, représentation de l’association…).
Le CA se réunit périodiquement au moins une fois tous les trois mois.

• Carole POMMAREDE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Constitution du Comité de Coordination

Le Comité de coordination assure le fonctionnement « quotidien » de l’association. Chacun des rôles suivants est assuré par au moins deux adhérents renouvelés à chaque assemblée générale (6 mois).
Les coordinateurs assurent le lien avec les producteurs, favorisent l’échange d’informations, organisent les réunions avec eux… Les trésoriers établissent et collectent les bons de commande, collectent et remettent les paiements aux producteurs ; il doit être nommé deux coordinateurs et deux trésoriers par producteurs.

MARAÎCHER
Coordinateurs - Emmanuel ARAGON
Trésoriers - Joël LABBE

LAITIER
Trésoriers - David AUDRAIN, Philippe THOMAS

VOLAILLES
Coordinateurs - Bernadette HERMAN, Nadège ESTIENNE

PAIN
Trésoriers - Michel CHAULET, Isabelle RINEAU

VIANDE BOVINE
Coordinateurs - Jean ROBERT

POMMES
Coordinateurs - Nicolas VILLENEUVE

BIERES / LIMONADES
Coordinateurs -

MIEL
Coordinateurs -

Ils gèrent l'inscription des adhérents et la liste d'attente, l’envoi des informations concernant le fonctionnement de l’association à l’ensemble des adhérents…

ORGANISATEURS DE LA DISTRIBUTION - Alexandre BOURIGAULT
Ils gèrent la présence à tour de rôle d'adhérents chargés d'aider les producteurs à distribuer les paniers.

ANIMATION ET COMMUNICATION - Patrick GELOS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Philippe ROUSSEAU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ils favorisent et coordonnent les activités d’animation de la vie associative ; ils gèrent la communication (journal…) au sein de l’association et les liens avec l’extérieur (en coordination avec le CA et les responsables de la gestion des adhésions) ; ils recueillent et facilitent la diffusion des informations relatives à la vie de l’association et des exploitations (recettes, visites, manifestations, etc.).