1. Bilan des coordinateurs :

Bilan maraîcher :

Emmanuel ARAGON précise que la pose de 4 semaines dans la distribution des légumes (dernière distribution le 11 avril 2012, reprise le 16 mai 2012) est un moment de travail important pour Jean-Michel afin de mettre en place la production de l’été. Outre les légumes traditionnels, il essayera cette année la production de fèves.
Il est possible de l’aider le lundi ou le jeudi, en rappelant qu’il est installé à LAGORCE, près de COUTRAS. Il compte mettre aussi ce temps à profit pour construire sa 4ème serre et changer les bâches des autres.
La qualité des paniers de l’année écoulée est saluée par le coordinateur, rejoint par l’ensemble des adhérents. Tout juste est-il bon de se rappeler l’intérêt d’une rencontre « au bon moment » (à l’automne à priori) pour échanger avec Jean-Michel sur le type de production souhaité et possible pour lui, comme les différents variétés de tomates par exemple.
Le prix des légumes va augmenter de 2%, soit environ 1€ par mois. Le producteur communique peu sur son salaire et ses investissements. Un saisonnier va venir l’aider ponctuellement le mardi pour la production de la mâche et des poireaux. Jean-Michel a souvent peur de « devoir des choses » et cette coupure de 4 semaines le rassure et lui permet de s’organiser pour la suite.

Bilan laitier :

Philippe THOMAS a fait un point avec le producteur Laurent TITE. Celui-ci assure une distribution auprès de 8 AMAP. Son chiffre d’affaire est en baisse de 11%, légèrement compensé par une augmentation des ventes en magasin et par l’augmentation de 3% de ses prix début 2012. Cependant, il s’y retrouve.
Il se pose un problème avec le surplus de « petit lait », qui ne sera plus repris courant 2012 par la laiterie. Laurent TITE s’est dit qu’il allait élever des cochons de lait, puis finalement il peut et va sans doute revendre ce surplus à une laiterie conventionnelle non bio. Il ne sait pas encore bien comment il va gérer ce surplus de lait à partir de l’été. Il ne prévoit pas sur 2012 d’élever des cochons de lait de manière systématique et d’en proposer la vente aux adhérents, mais plutôt de façon ponctuelle comme les chevreaux.
Le coordinateur explique le fonctionnement des commandes et du paiement, et la gestion parfois lourde surtout quand il y a des retardataires. Rappel est fait de la nécessité d’assurer sa commande et le paiement le 3ème mercredi, et en cas d’oubli de déposer les chèques dans la boite aux lettres de Philippe.
L’adresse Internet pour effectuer ses commandes, après s’être engagé est :
www.arrosoirsauxlégumes.com/laitier
David AUDRAIN, trésorier adjoint, va quitter l’amap et est donc à remplacer.

Bilan pain

La coordinatrice Isabelle RINEAU va arrêter cette fonction et est remplacée par Michel CHOLLE jusque là adjoint coordinateur.
22 familles prennent du pain. En ce qui concerne la farine bio, le projet est toujours envisagé mais pas encore prêt.
Pour 2012/2013, les mêmes commandes de pain sont possibles au même tarif.
Après un sondage qui a recueilli 17 personnes intéressées et une dégustation fameuse lors d’une distribution, Jérôme BOUQUET va proposer aux adhérents des boules à pizza (non bio). Le prix de la boule est fixé à 0,85 € et il est proposé de fonctionner avec un seul chèque pour toute l’année. Il y aurait également une 2ème liste indépendante avec un émargement à signer lors de la distribution.

Bilan pommes

Nicolas VILLENEUVE rapporte que 40 familles sont engagées, la commande est stable. Bernard, le producteur installé entre LA REOLE et SAUVETERRE DE GUYENNE, est satisfait.
Les retours des adhérents, concernant la qualité des pommes, est très positif, à l’exception d’une famille qui s’est désengagée trouvant la qualité moyenne.
2 variétés de pommes vont prochainement être certifiées bio.
Une visite du verger est organisée le 22 septembre 2012.
Un rappel est fait sur le rythme de la livraison des pommes et jus. L’engagement se fait sur deux périodes, une en septembre et une en janvier, la livraison se faisant ensuite toutes les 3 semaines.
Pour les personnes ou les familles qui souhaitent avoir moins de 4 kg de pommes, qui est la quantité minimum, il est possible d’essayer de trouver une autre personne de l’amap pour partager cette quantité.
Il n’y a pas eu de raisins cette année (récolte perdue), mais cela reste à voir et à suivre.

Bilan viande bovine bio

Jean ROBERT, à l’occasion de vacances dans le secteur, a rendu visite aux producteurs (près de LIMOUX). Ils sont donc installés dans un endroit assez perdu, éloigné de TOULOUSE et CARCASSONNE, et disposent de peu d’acheteurs sur place.
Ils viennent livrer les commandes de viande de bœuf et de veau trois fois par an à BORDEAUX, l’arrosoir ô légumes ayant 15 adhérents intéressés pour environ 200 kg de viande.
Ces deux questions, la distance et la quantité, sont essentielles. Venir jusqu’à l’AMAP de FLOIRAC est un débouché important pour les producteurs. Il n’y a pas eu jusqu’à présent de soucis par rapport à la quantité commandée, qui doit atteindre 300 kg en lien avec l’AMAP de BORDEAUX bastide. Cependant, cette amap vient de se désengager avec ce producteur.
Après discussion, l’Arrosoir ô légumes est décidé à commencer à dire au producteur de viande bovine que l’objectif est de trouver un producteur plus à proximité (notion d’agriculture raisonnée) d’ici à 1 ou 2 ans. Il devient nécessaire d’ici là d’assurer 300 kg de commande de viande pour chaque livraison, en faisant éventuellement appel aux amis des adhérents déjà engagés.
Notre AMAP représente 15% de la production de viande de l’exploitation. Les prix sont augmentés de 0,10 €/kg, soit un prix de 13,70 par kg pour le bœuf et le veau.
La prochaine livraison est programmée le 23 mai 2012, les commandes sont possibles jusqu’au 2 mai.

Bilan volaille :

Nadège ESTIENNE présente la satisfaction des producteurs de volailles, Eric et Maïté NGUYEN, ainsi que des 21 adhérents qui commandent chaque mois. La livraison est assurée le 1er mercredi de chaque mois. La vente des pintades et des cannes est arrêtée, tandis qu’il sera possible de commander de temps en temps des rillettes et des gésiers.
Les producteurs livrent aussi les amaps de l’Utopia et de Mérignac ; ils vendent également sur les marchés (Libourne par exemple).
Une journée "Porte ouverte" est programmée le lundi de Pentecôte (28 mai) en rappelant qu’Eric et Maëté sont installés en Dordogne.

Bilan miel :

Caroline PETILLON annonce que la productrice peut fonctionner avec le nombre d’engagements, la proposition étant faite d’une livraison tous les 4 mois éventuellement. Caroline précise qu’une seule commande est faite pour la prochaine distribution.

Bilan bières et limonades

Nadine ZIVKOV dit la satisfaction du producteur Nicolas de venir à l’AMAP, tous comme des « buveurs » de bière qui louent sa qualité et sa saveur toute particulière. Nadine explique que la fermentation peut être inégale, rappelle que la production est locale avec des produits pas tous bio.
Concernant la coordination, cela a été un peu stressant et prenant au début mais maintenant « ça tourne ».
Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs, la livraison est assurée tous les 1ier mercredis du mois, les chèques sont à remplir à l’ordre de « H.P. Boutiques des Brasseurs ».

2. charte

La charte de l’association a été réactualisée par le CA et est votée à l’unanimité de l’assemblée.

3. le Conseil d’Administration

Le règlement intérieur prévoit de 3 à 9 personnes. Nadège ESTIENNE et Christophe DARTHENUCQ sont sortants. Des personnes proposent leur engagement dans l’assistance. Alexandre BOURIGAULT, Marie-Paule PARIS, Isabelle MERZEREAU et Stella KALOUDIS sont donc entrants au conseil d’administration. Bienvenue à eux !

Au niveau des coordinateurs/trésoriers, Muriel ARNAUDEAU devient trésorière adjointe pour les produits laitiers et Aude CATTELAIN coordinatrice adjointe pour le pain.

Carole POMMAREDE est nommée à l’unanimité trésorière de l’ L’Arrosoir Ô Légumes. L’adhésion reste fixée à 10€ pour un couple (5€ pour une personne seule).

Les mouvements entrées/sorties laissent entrevoir qu’il nous faut trouver encore des personnes (6 paniers pleins) pour atteindre l’engagement des 50 paniers auprès de notre producteur maraîcher pour l’année à venir.

La question de la création d’un site Internet de notre association est à l’ordre du jour, en considérant le temps qu’il faut y consacrer et les compétences techniques requises. Les commandes de produits laitiers se font d’ailleurs sur un nouveau site hébergeur. Pour démarrer ce site, il s’agirait surtout de faire une page d’accueil et une mise à disposition des différents documents. Devant l’afflux des propositions, Micheline BRUN propose d’en parler à son gendre, manifestement compétent dans ce domaine.

Alexandre BOURIGAULT, en charge du planning des distributions, évoque le bilan. La liste d’émargements est préparée avec les dates de distribution à renseigner. Compte tenu du nombre d’adhérents, il suffirait à chacun d’assurer une distribution chaque trimestre. Il y a une minorité de personnes qui n’ont pas participé à la distribution et/ou renseigné la feuille d’émargement. Quelques adhérents bien investis ont assuré plus de 4 distributions, parfois même 6 ou 7. la distribution arrive à fonctionner globalement.

Une remarque est faite pour proposer d’enlever les tâches des distributeurs (légumes, laitier, pain) sur la feuille prévue à cet effet. Après discussion, l’horaire de la distribution reste de 18 à 20h, avec la précision d’essayer de venir dans la mesure du possible le plus tôt possible en hiver.

Une fiche d’explication des différentes tâches à accomplir pour la distribution des paniers légumes doit être préparée et sera à la disposition des distributeurs pour permettre notamment aux nouveaux adhérents de se repérer.

Patrick GELOS, chargé de l’animation et la communication autour la vie de l’amap avec Philippe ROUSSEAU, informe les personnes présentes de la tenue la semaine suivante de la semaine du développement durable à FLOIRAC avec un stand de l’association. Il ajoute que ce type de manifestation avec un stand de l’Arrosoir ô légumes pour informer et rencontrer les gens autour de nos activités se présente environ 4 fois par an. Un tableau pour noter les personnes intéressées et motivées pour contribuer à animer ces moments serait peut être à faire.

4. questions diverses

• comme chaque année, des propositions de nouveaux produits apparaissent : pruneaux d’Agen, fromage brebis bio (dégustation ?), porc bio (36€ pour 5 kg), kiwis bio (2 ou 5 kg).
  • Concernant la coordination animation, un échange a lieu sur la manière de passer les informations, assurée actuellement uniquement par Catherine MAZURIE par mail. Lettre, affichage, fixation d’un tableau sous le préau sont les quelques idées qui émargent. A poursuivre…